Le tribunal judiciaire d’Evry et le Conseil départemental de l’Accès au droit de l’Essonne ont organisé un colloque lors de la journée internationale des droits des femmes sur la thématique : L’émancipation des femmes par l’appropriation de leur corps.
Chaque journée internationale représente une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs. Ces journées sont l’occasion pour les pouvoir publics mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.
La Journée internationale des femmes (selon l’appellation officielle de l’ONU), également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays ou régions comme la France ou le Québec, est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.
Le tribunal judiciaire d’Evry s’inscrit dans une continuité de lutte contre les violences faites aux femmes avec l’organisation de COVIF réguliers, mais également des évènements en lien avec le CDAD comme l’exposition le 25 novembre pour la journée de la lutte contre les violences faites aux femmes (stéréotypes fille/garçon), exposition en janvier (Kintsugi) ou la participation à l’observatoire des Violences conjugales de Corbeil-Essonnes.
Deux conférences ont été organisées :
– Le corps des femmes à travers l’histoire et le temps : une évolution contrastée
o Mme Caroline LACROIX, maître de conférence à l’université d’Evry : histoire du viol et de l’avortement
o Mme Awa BA, Présidente de l’EFAPO : en finir avec la polygamie
o Me Diana CHICHEPORTICE : Excision
– Le corps de la femme dans notre société : ses atteintes et les réponses sociales et juridiques
o Mme Olivia BUI-XUAN, professeure de droit public à l’université d’Evry : Harcèlement de rue
o Mme Patricia ROUFF, directrice de l’association LEA en collaboration avec Me PAPY et Me PEDRO : Cyber-harcèlement, proxénétisme – Présentation de la maison des femmes.
o Mme Karine VERMES, procureure de la République adjointe : La protection de la femme en droit pénal