Points d’accès au droit
pour public ciblé
Point d’accès au droit en milieu pénitentiaire (à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis)
Permet aux détenus de pouvoir bénéficier d’accompagnement et d’information juridique de la part des juristes de l’association CASP-ARAPEJ, du Barreau de l’Essonne et des délégués du Défenseur des droits. La prise de rendez-vous se fait grâce au courrier interne de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
L’association CASP-ARAPEJ permet aussi aux familles de détenus d’avoir un soutien grâce au numéro vert : 01 43 72 98 41.
Point d’accès au droit à destination des seniors et de leur famille
Permanences d'information juridique à destination des personnes en situation de handicap
Point d’accès au droit des jeunes
Point d’accès au droit en milieu scolaire
L’association Justice et Ville intervient auprès des collèges et lycées de l’Essonne pour présenter l’organisation judiciaire et sensibiliser les jeunes à des thématiques touchant à la citoyenneté. Vous êtes professeur et souhaitez bénéficier de ce dispositif ? Contactez l’association à l’adresse essonne@justiceetville.fr.
Relais d’accès au droit à destination de bénéficiaires des Restos du Cœur
Des avocats interviennent tous les mois dans les centres de distribution des Restos du Cœur d’Etampes, Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes et Grigny. Les bénéficiaires qui souhaitent en bénéficier doivent se faire connaître auprès des bénévoles du centre.