Points d’accès au droit
pour public ciblé

Point d’accès au droit en milieu pénitentiaire (à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis)

Permet aux détenus de pouvoir bénéficier d’accompagnement et d’information juridique de la part des juristes de l’association CASP-ARAPEJ, du Barreau de l’Essonne et des délégués du Défenseur des droits. La prise de rendez-vous se fait grâce au courrier interne de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

L’association CASP-ARAPEJ permet aussi aux familles de détenus d’avoir un soutien grâce au numéro vert : 01 43 72 98 41.

Point d’accès au droit à destination des seniors et de leur famille

Permanences dans certains lieux d’accès au droit généralistes et à l’espace France Service de Ballancourt sur Essonne. Il est aussi possible de contacter le juriste de l’association AGE 91 sur la ligne téléphonique du point d’accès au droit au 01 64 99 79 85 ou pad@age91.org.

Permanences d'information juridique à destination des personnes en situation de handicap

Des permanences juridiques et téléphoniques sont mises en places à destination des adultes en situation de handicap et de leurs proches. Les permanences physiques ont lieu les 1er  et 3ème  jeudis du mois de 9h à 12h au Point d’Accès au Droit d’Evry-Courcouronnes. La prise de rendez-vous se fait 01 60 91 07 88. Quant aux permanences téléphoniques, elles interviennent les 2ème et 4ème mercredis du mois via le 07 62 21 15 76. Un répondeur est également à votre disposition 24h/24 pour laisser un message. Un(e) juriste vous rappellera dès que possible.

Point d’accès au droit des jeunes

Porté par l’association APASO, le PAD Jeunes de l’Essonne vient en aide aux jeunes de 15 à 25 ans qui ont besoin d’un accompagnement ou d’une aide dans les domaines juridiques de la vie quotidienne (travail, famille, logement…). Les jeunes peuvent être orientés vers le numéro vert 0 805 829 129 ou padjeunes91@apaso.fr.

Point d’accès au droit en milieu scolaire

L’association Justice et Ville intervient auprès des collèges et lycées de l’Essonne pour présenter l’organisation judiciaire et sensibiliser les jeunes à des thématiques touchant à la citoyenneté. Vous êtes professeur et souhaitez bénéficier de ce dispositif ? Contactez l’association à l’adresse essonne@justiceetville.fr.

Relais d’accès au droit à destination de bénéficiaires des Restos du Cœur

Des avocats interviennent tous les mois dans les centres de distribution des Restos du Cœur d’Etampes, Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes et Grigny. Les bénéficiaires qui souhaitent en bénéficier doivent se faire connaître auprès des bénévoles du centre.

Copyright – Conseil départemental de l’accès au droit de l’Essonne – Mentions légales et données personnelles Personnalisation des cookies Création par Hémaphore