Présentation de
l'aide aux victimes

Être victime, c’est avoir subi un préjudice en raison de la commission d’une infraction, que ce soit un crime, un délit ou une contravention. Le préjudice peut être :

La victime d'une infraction pénale peut obtenir des conseils, porter plainte, saisir directement la justice et être indemnisée, notamment grâce à l'existence d'associations d'aide aux victimes.

Plusieurs dispositifs existent pour obtenir des conseils gratuits de la part d’un avocat, notamment auprès d’une association du réseau INAVEM (Institut d’aide aux victimes et de médiation). Cet institut est chargé d’écouter, d’informer et de conseiller les victimes d’infractions, ainsi que leurs proches. Il est joignable 7 jours sur 7 de 9h à 21h au 08 84 28 46 37 et par courriel sur le site www.france-victimes.fr.

La victime peut également appeler le 116 006 (numéro national d’aide aux victimes) ou le service spécialisé dans les violences faites aux femmes au 39 19 si besoin.

Dans chaque département existe un bureau d’aide aux victimes porté par une association labellisées par les chefs de juridiction du tribunal judiciaire du ressort. En Essonne, c’est l’association d’aide aux victimes Mediavipp 91 qui est chargé de cette mission.

Mediavipp 91 reçoit toute personne qui s’estime victime d’une infraction pénale ou d’un accident de la circulation. Elle informe les victimes sur leurs droits, les accompagne dans leurs démarches, les oriente et peut également leur assurer une prise en charge psychologique. Les services proposés sont gratuits et les intervenants (juristes, psychologues, travailleurs sociaux) sont soumis au devoir de confidentialité.

contacter mediavipp

Pour plus d’informations : http://mediavipp91.fr/

Pour un accompagnement complet, vous pouvez aussi consulter le site : https://parcours-victimes.fr/

La victime peut :

Copyright – Conseil départemental de l’accès au droit de l’Essonne – Mentions légales et données personnelles Personnalisation des cookies Création par Hémaphore
justo risus. sit ut luctus Curabitur suscipit ipsum libero. elit. ante.