accès au
droit
des jeunes
par l'Association Apaso

Toute personne, quelque soit son âge, peut bénéficier d’un conseil ou d’une information juridique gratuite délivrée par un professionnel du droit. Ainsi, même mineur, tu peux t’adresser à l’ensemble des lieux d’accès au droit généralistes dont tu trouveras les coordonnées ici.

Certains dispositifs sont aussi spécialement conçus pour les mineurs ou jeunes majeurs :

Depuis cette année, il existe un point d’accès au Droit des Jeunes géré par l’association APASO

Le Point d’Accès au Droit (PAD) des Jeunes de l’Essonne vient en aide aux jeunes de 15 à 25 ans qui ont besoin d’un accompagnement ou d’une aide dans les domaines juridiques de la vie quotidienne (travail, famille, logement).

Les juristes du PAD peuvent être contactés via le numéro vert 0 805 829 129 ou padjeunes91@apaso.fr.

Grâce au PAD, managé par APASO, les jeunes peuvent bénéficier d’un rendez-vous d’information juridique téléphonique ou en présentiel dans une structure partenaire du PAD :

  1. A Dourdan (Avenir 16/25)
  2. A Etampes (Bureau Information Jeunesse)
  3. Au sein de plusieurs missions locales : ViTaCiTé à Massy, mission locale du Val d’Yerres Val de Seine à Crosne, mission locale du Val d’Orge à Saint Michel sur Orge, mission locale des Ulis, mission locale le Relais à Evry, mission locale de Grigny.
  4. Au sein de deux espaces dynamiques d’insertion (EDI) : EDI Repères à Brétigny sur Orge et EDI Perspectives à Savigny sur Orge.

Le PAD est amené à évoluer et s’améliorer alors n’hésitez pas à contacter le CDAD (cdad-essonne@justice.fr) pour proposer des actions ou nous faire part de suggestions.

Le Barreau de l’Essonne en partenariat avec le CDAD a créé plusieurs permanences de conseil juridique à destination des mineurs.

Deux permanences existent sur le département sans rendez-vous :

  • A la Maison de l’avocat à Evry-Courcouronnes (11, rue des Mazières – en face du tribunal) tous les mercredis après-midis de 14h à 17h (même en période de vacances scolaires).
  • A la MJD des Ulis (rue des bergères) un mercredi par mois. Pour plus d’informations, contactez l’accueil de la MJD au 01 64 86 14 05.
2 femmes dans un bureau entretien

Il n’y a aucune obligation pour le mineur de venir accompagné d’un adulte pour bénéficier d’une consultation juridique gratuite.

Ces permanences permettent d’apporter des réponses dans de nombreux domaines notamment pour les victimes ou auteurs d’infractions, en cas de conflit familial, au sujet de l’émancipation, du mariage, de la nationalité, des droits de l’élève ou de l’apprenti, etc.

Copyright – Conseil départemental de l’accès au droit de l’Essonne – Mentions légales et données personnelles Personnalisation des cookies Création par Hémaphore