accès au
droit
des jeunes

Toute personne, quelque soit son âge, peut bénéficier d’un conseil ou d’une information juridique gratuite délivrée par un professionnel du droit. Ainsi, même mineur, tu peux t’adresser à l’ensemble des lieux d’accès au droit généralistes dont tu trouveras les coordonnées ici.

Certains dispositifs sont aussi spécialement conçus pour les mineurs ou jeunes majeurs :

Depuis 2020, il existe un point d’accès au Droit des Jeunes coordonné par l’association APASO

Le Point d’Accès au Droit (PAD) des Jeunes de l’Essonne vient en aide aux jeunes jusqu’à 30 ans, qui ont besoin d’une information ou d’un accompagnement juridique dans les domaines de la vie quotidienne (travail, famille, logement, droits sociaux, consommation, procédures pénales, aide aux victimes, titre de séjour, nationalité…).

Les juristes du PADJ-91 peuvent être contactés via le numéro gratuit 0 805 829 129 ou l’adresse padjeunes91@apaso.fr.

Les jeunes pourront alors bénéficier d’un rendez-vous d’information juridique téléphonique ou en présentiel dans une structure partenaire du PAD :

  1. A Dourdan au PIJ Avenir 16/25 (01 60 83 01 47)
  2. A Etampes au SIJE (01 69 92 68 00)
  3. En missions locales pour les jeunes inscrits: mission locale Vita-Lis à Massy et aux Ulis, mission locale du Val d’Yerres Val de Seine à Montgeron-Crosne, mission locale du Val d’Orge à Sainte-Geneviève des Bois, Dynamique Emploi à Evry-Courcouronnes, mission intercommunale vers l’emploi (MIVE) de Corbeil-Essonnes, mission locale à Grigny.
  4. Au sein de deux espaces dynamiques d’insertion (EDI) : EDI Repères à Brétigny sur Orge et EDI Perspectives à Savigny sur Orge.
  5. Sur les autres permanences assurées par APASO, en mairie ou dans les maisons de quartier et centres sociaux ainsi que dans les locaux d’APASO situés à Massy.

Des animations collectives de sensibilisation et de prévention peuvent également être proposées.

Le PAD Jeunes a vocation à répondre aux besoins identifiés par les acteurs jeunesses de l’Essonne alors n’hésitez pas à contacter le CDAD (cdad-essonne@justice.fr) pour proposer des actions ou nous faire part de vos  suggestions.

Pour suivre le PAD Jeunes-Essonne sur Instagram : padjeunes91

Le Barreau de l’Essonne en partenariat avec le CDAD a créé plusieurs permanences de conseil juridique à destination des mineurs.

Deux permanences existent sur le département sans rendez-vous :

  • A la Maison de l’avocat à Evry-Courcouronnes (11, rue des Mazières – en face du tribunal) tous les mercredis après-midis de 14h à 17h (même en période de vacances scolaires).
  • A la MJD des Ulis (rue des bergères) un mercredi par mois. Pour plus d’informations, contactez l’accueil de la MJD au 01 64 86 14 05.
2 femmes dans un bureau entretien

Il n’y a aucune obligation pour le mineur de venir accompagné d’un adulte pour bénéficier d’une consultation juridique gratuite.

Ces permanences permettent d’apporter des réponses dans de nombreux domaines notamment pour les victimes ou auteurs d’infractions, en cas de conflit familial, au sujet de l’émancipation, du mariage, de la nationalité, des droits de l’élève ou de l’apprenti, etc.