Semaine de la citoyenneté et concours d’éloquence

8

Pour la huitième année consécutive, le conseil départemental de l’accès au droit de l’Essonne en partenariat avec la Préfecture, le conseil départemental, le Barreau, la protection judiciaire de la jeunesse et l’association Justice et Ville, a organisé la semaine de la citoyenneté et le concours d’éloquence dans le cadre du point d’accès au droit en milieu scolaire.

Créé en juin 2015, le point d’accès au droit en milieu scolaire propose tout au long de l’année plusieurs actions en faveur des collégiens et lycéens. Des groupes scolaires bénéficient d’accueils en audiences correctionnelles et d’ateliers juridiques au sein des collèges animés par des juristes de l’association Justice et Ville. Ces actions visent à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, à leur faire découvrir l’institution judiciaire et l’accès au droit.

En complément de ces ateliers, les partenaires du point d’accès au droit scolaire organisent tous les ans la semaine de la citoyenneté qui, cette année, s’est déroulée du 6 au 10 février. A cette occasion, des établissements scolaires de tout l’Essonne ont pu s’inscrire pour assister à des audiences correctionnelles et participer à l’exposition « 13-18 : questions de Justice » animée par des éducateurs de la PJJ, des avocats de la commission droits des mineurs du Barreau de l’Essonne et un juriste de Justice et Ville. Au total, 219 jeunes et 17 adultes auront participé à ces ateliers sur la semaine.

Un mois plus tard, quatre classes de Corbeil-Essonnes, Evry, Epinay-sous-Sénart et Grigny ont participé à un concours d’éloquence le lundi 13 mars au Tribunal Judiciaire d’Evry. Cette année, les élèves sélectionnés se sont affrontés sur le thème de l’environnement et de la santé, en produisant une plaidoirie et un réquisitoire inspirés de l’affaire Mamère et de l’affaire Montagne d’Or. La finale a opposé pour la défense Rohan KATANGA KASONGO (Collège La Vallée – Epinay-sous-Sénart) et Idir REDOUANE (Collège Léopold Sédar Senghor – Corbeil-Essonnes) et pour le ministère public Aicha KEBE-AKHRAZ (Collège Léopold Sédar Senghor – Corbeil-Essonnes) et Mme KONATE Macé (Collège La Vallée – Epinay-sous-Sénart).

Après délibérations du jury présidé par Monsieur BOBILLE, Rohan KATANGA KASONGO (avocat de la défense) et Aicha KEBE-AKHRAZ (avocat général) ont été déclarés vainqueurs.

Les gagnants ont notamment reçu des ordinateurs portables, en collaboration avec l’entreprise Enedis et une médaille offerte par la Préfecture. Le Barreau de l’Essonne et le Conseil Départemental ont également offert des récompenses pour tous les participants.

Ils affronteront les gagnants du concours d’éloquence organisé par le CDAD du Val-de-Marne lors d’une finale interdépartementale qui doit avoir lieu le 31 mai prochain à la Cour d’appel de Paris.

Facebook
Twitter
LinkedIn