acteurs
de l'accès au droit

Un divorce, une séparation, un litige avec un artisan, un fournisseur d’électricité ou de téléphonie, un conflit avec son employeur ou une administration, victime ou auteur d’une infraction pénale ou d’un accident de la route, confronté à la perte d’autonomie ou au décès d’un proche… au cours de la vie, chaque personne fait face à des situations imprévues qui suscitent des craintes, des interrogations juridiques ou administratives.

À tout moment et quelle que soit la situation, de nombreux intervenants existent et peuvent informer, orienter et conseiller sur l’accès au Droit. Leur objectif est de trouver les solutions les plus adaptées aux difficultés des personnes. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des principaux intervenants et leurs domaines de compétence.

Pour plus d’informations sur les modes amiables de règlement des différends, voir la section réservée à cette thématique.

Copyright – Conseil départemental de l’accès au droit de l’Essonne – Mentions légales et données personnelles Personnalisation des cookies Création par Hémaphore