Dans le cadre de son partenariat avec l'Observatoire des violences faites aux femmes de Corbeil-Essonnes et le Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, l'association Justice et Ville a réalisé un procès fictif lundi 04 mars 2024 au Tribunal Judiciaire d'Évry. Ce procès fictif a été réalisé lors de la semaine de la citoyenneté qui se déroule du 04 au 08 mars 2024.
Reposant sur une procédure fictive et juridiquement complexe de violences conjugales entre mineurs, ce procès fictif visait à sensibiliser les lycéens aux infractions à caractère sexiste et à leur place dans le système judiciaire.
En rédigeant les dialogues, les demandes et les plaidoiries, les étudiants ont pu s’immerger dans le fonctionnement de l’institution judiciaire et saisir les rôles de chaque acteur. 6 séances de préparation, animées par les juristes de l’association, ont été nécessaires pour réaliser le script.
L’enregistrement a pris plus de 4 heures… Au cours de ces quatre heures, les jeunes scénaristes/acteurs ont mis en œuvre leur argumentaire, tandis que Wilton Rosemond, le réalisateur, a réalisé un travail remarquable.
Partenaires de cette action, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’Essonne (CDAD91) et le Barreau de l’Essonne ont réservé la salle de tournage au sein du Tribunal Judicaire d’Évry et prêté des robes d’avocat et de greffier.
Tous les jours, Justice et Ville se rend dans les écoles du Val de Marne et de l’Essonne pour mettre en place des projets similaires, avec la conviction que ces initiatives contribuent à développer une conscience citoyenne.
La compréhension de la Justice devient de plus en plus aisée lorsque l’on incarne ses acteurs devant la caméra.
Afin de mettre en place un projet similaire dans votre école, vous avez la possibilité de contacter l’association Justice et Ville.