L’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire d’Evry s’est tenue le jeudi 25 janvier 2024, en présence du Préfet de l’Essonne, Monsieur Bertrand GAUME, juste avant son départ, de Monsieur le premier président de la Cour d’appel de Paris, de Madame la procureure générale et de Monsieur le Directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
Monsieur le président a tenu à rendre hommage à Sylvie RICCI, adjointe administrative, et à Pierre-Yves VALBELLE, jeune greffier, décédés au cours de l’année 2023.
Ce moment important de la vie judiciaire a été l’occasion de faire le bilan de l’activité de la juridiction sur l’année 2023 et de souligner l’investissement des magistrats et fonctionnaires pour faire face à une activité croissante, notamment en matière pénale.
Monsieur le président a également évoqué les projets en cours et à venir ainsi que les défis à relever par la juridiction en 2024, notamment la mise en œuvre de l’audience de règlement amiable en matière civile, la procédure d’expropriation de grande ampleur de la plus grande copropriété d’Europe Grigny II, la mise en place du pôle VIF, l’ouverture d’un quartier centre de détention de 400 places à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, la mise en œuvre de la supervision et de l’intervision au sein de la juridiction, ainsi que la dématérialisation des procédures pénales.
Monsieur le procureur de la République est revenu sur les actions conduites par le parquet en 2023 pour apporter une réponse pénale rapide et comprise des justiciables, et redonner ainsi du sens à l’action judiciaire, notamment par la réorganisation du parquet et le renforcement des permanences, la dématérialisation totale des procédures pénales et la réduction des délais d’audiencement et d’exécution.
Monsieur le procureur a ensuite présenté les priorités de politique pénale de l’année 2024 : la lutte contre le phénomène des rixes, la criminalité organisée et le trafic de stupéfiants, la délinquance financière et l’habitat indigne, les violences intrafamiliales, ainsi que le renforcement de la saisie des avoirs criminels.
Les chefs de juridiction ont souligné l’engagement et le travail de l’ensemble des magistrats, des fonctionnaires de greffe, des contractuels ainsi que des différents partenaires institutionnels et associatifs du tribunal judiciaire.
Un moment de convivialité a suivi dans la salle des pas perdus.