A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le CDAD de l’Essonne a collaboré avec Olivia Bui-Xuan et Marine Levaray, à l’organisation d’une conférence-débat sur le thème « Les Violences à l’égard des femmes : regards juridiques ».
Deux tables rondes ont été organisées à la bibliothèque universitaire de l’Université d’Évry.
Thème de la première table ronde : Faut-il modifier la définition juridique du viol ?
Sous la présidence d’Olivia Bui-Xuan, Vice-présidente de l’université d’Évry à l’égalité, à la lutte contre les discriminations et à la diversité.
Avec des interventions de la part de Caroline Lacroix, Maître de conférences à l’Université d’Évry, Carole Girault, Maître de conférences à l’Université d’Évry, Laurence Contios, magistrate référente VIF et Maître Stéphanie Pedro, avocate de la commission VIF.
Un échange avec la salle a clôturé cette première table ronde.
Le thème de la seconde table ronde était dédié aux violences conjugales et sous la présidence de Jovana Dimitrijevic, membre de la clinique juridique.
Les interventions d’Anne-Claire Bachet, cheffe de service de Femmes Solidarité 91 et Anaelle Nkunku, assistante sociale au LEAO (Lieu d’écoute, d’accueil et d’orientation) ainsi que de Marie Gervais, victime de violences conjugales, Karine Vermès, procureure de la République adjointe et Maître Élodie Braz ont animés cette seconde conférence.
Une sélection de livres avait également été réalisée par la Bibliothèque Universitaire.
Parmi lesquels :
- Le viol redéfini, de CATHARINE A. MACKINNON, souvent cité lors de la première table ronde
- Le contrôle coercitif Au cœur de la violence conjugale, de Andreea GRUEV-VINTILA
- Le consentement, de Maxence CHRISTELLE
- Regards croisés sur les droits des femmes en France : quels enjeux et perspectives d’action ?, de la Commission nationale consultative des droits de l’homme
- Protéger la mère, c’est protéger l’enfant. Violences conjugales et parentales, de Édouard DURAND
- L’Emprise et les violences au sein du couple, de Isabelle ROME et Éric MARTINENT
- Féminicides, Une histoire mondiale, dirigé par Christelle TARUD
Envers et revers du consentement, sous la direction de Manon GARCIA, Julie MAZALEIGUE-LABASTE et Alicia-Dorothy MORNINGTON