La journée nationale de l’accès au droit

Banniere_site

A l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’Essonne organise en partenariat avec l’association AGE 91 un webinaire sur l’accès au droit des personnes en situation de handicap.

Cette conférence qui se déroulera le mardi 25 mai de 10h à 12h est destinée aux élus et aux professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap ou dépendantes.

Le nombre de places étant limité, l’inscription se fait par courriel : pad@age91.org. Vous pouvez également solliciter des renseignements au numéro suivant : 01 64 99 65 05.

Voici les différents intervenants et les thèmes abordés :

  1. La volonté des pouvoirs publics et cadre législatif, animé par Patrick GOHET, président de l’ADAPT
  2. Les structures d’accès au droit et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, animé par Marie MEYNIEU, Secrétaire Générale du CDAD, et Christine RIGHELLI, Directrice-adjointe de la MDPHE
  3. Examen juridique d’une situation concrète : intervention de Maître Sandrine GUERNINE, avocate et de Monsieur Michel LASGI, délégué du Défenseur des droits.

Chaque intervention sera suivie d’un échange avec les participants.

En parallèle, plusieurs points-justice ont organisé des actions afin de valoriser et promouvoir l’accès au droit auprès du grand public.

Le point d’accès au droit d’Evry-Courcouronnes a souhaité mettre un accent particulier sur l’accès au Droit des jeunes et des parents. Les programmations d’ateliers et d’animations proposés se réalisent jusqu’au 28 mai.

Le mardi 25 mai, le délégué du Défenseurs des droits intervenant au sein du PAD sera présent avec 4 Jeunes Ambassadeurs du Droit (JAD) toute la journée auprès de 4 classes de CM2 avec 8 interventions d’une heure  sur l’ensemble de la journée (les classes seront divisées en demi-groupes). Il y aura également la présentation de l’exposition 13-18 auprès des parents l’après-midi de 14h à 16h, pour cela le public de deux maisons de quartier ont été impliqué dans le projet ainsi que deux associations de quartier.

Le mercredi 26 mai, de 14h à 16h est prévue une intervention sur la prévention des risques des réseaux sociaux auprès des parents avec une intervenante de l’association OCEANE qui lutte contre le cyber harcèlement ainsi qu’une professionnelle des réseaux sociaux.

Pour les journées de jeudi 27 et vendredi 28, auront lieu l’animation de l’exposition 13-18 auprès des lycéens et collégiens.

La MJD d’Athis-Mons a prévu une intervention de 2 heures le matin par visio-conférence sur le droit du travail sous forme de quiz et jeux de rôles auprès des jeunes de la mission locale Nord Essonne.

Ensuite, l’après-midi (de 14h à 16h15) sera consacré à une présentation des modes alternatifs de règlement des différends proposés au sein de la maison de justice suivie d’une session d’échanges suite aux questions qui seront posées.

La MJD des Ulis va accueillir le maire de la ville, Monsieur Clovis CASSAN et son équipe, afin de présenter la structure, ses missions et ses intervenants.

La MJD et le PAD de Cœur d’Essonne Agglomération ont préparé un petit film pour présenter les deux structures d’accès au droit et les espaces France Services. Il sera diffusé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et twitter).

Enfin, la MJD d’Etampes prévoit une journée portes ouvertes en continue de 8h30 à 19h afin d’échanger avec toute personne sur toute question en rapport avec l’accès au droit.

Toutes ces actions démontrent l’implication et le dynamisme des acteurs de l’accès au droit en Essonne en dépit du contexte sanitaire actuel.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Copyright – Conseil départemental de l’accès au droit de l’Essonne – Mentions légales et données personnelles Personnalisation des cookies Création par Hémaphore