Depuis plus de cinq ans, le conseil départemental de l’accès au Droit (CDAD) de l’Essonne organise tous les ans un concours d’éloquence permettant à des collégiens de s’affronter sur la réalisation de plaidoiries et de réquisitoires dans le cadre du point d’accès au droit en milieu scolaire.
Fort du succès de ce rendez-vous annuel, le PAD scolaire et le CDAD du Val de Marne ont initié en 2020 le même projet sous l’impulsion de l’association Justice et Ville.
En 2021, les collégiens essonniens et val-de-marnais ont tout d’abord travaillé sur les affaires du gang des barbares et Brahim Bouarram. Deux vainqueurs ont été déclarés dans chaque département, un avocat de la défense et un avocat général. En Essonne, c’est Mamadou KONATE du collège Jean Vilar de Grigny et Kévin NYOKON du collège Léopold Senghor de Corbeil-Essonnes.
Le 7 juin, les gagnants de chaque département se sont retrouvés au tribunal judiciaire d’Evry pour concourir sur l’affaire Bertrand Cantat face à un jury présidé par Monsieur Youssef BADR, magistrat et ancien porte-parole du Ministère de la Justice et composé des présidents et procureurs des tribunaux d’Evry et de Créteil, des Bâtonniers de l’Ordre des avocats de l’Essonne et du Val de Marne et du Président de l’association Justice et Ville.
A l’issue des plaidoiries et réquisitoires, c’est Mademoiselle Sena Gül KILIC (comme avocat général) et Monsieur Kévin NYOKON (comme avocat de la défense) qui ont remporté la victoire. Monsieur BADR leur a remis les trophées de cette première édition interdépartementale du concours d’éloquence.