Depuis plusieurs années, le conseil départemental de l’accès au Droit (CDAD) de l’Essonne organise chaque année un concours d’éloquence permettant à des collégiens de s’affronter sur la réalisation de plaidoiries et de réquisitoires.
Le 28 mars, les collégiens essonniens et val-de-marnais ont tout d’abord concouru au niveau départemental, sur l’affaire criminelle dite Calas et Mohamed El Hajji. Deux vainqueurs ont été déclarés dans chaque département, un avocat de la défense et un avocat général. En Essonne, les lauréates ont été Mélanie ASMA et Sarah DJERAR du collège Léopold Senghor de Corbeil-Essonnes.
Ensuite, les quatre finalistes de chaque département se sont affrontés le 23 mai à la cour d’assise de Créteil sur l’affaire Emma et sur l’affaire Marc FERYN dans le cadre d’une petite finale et d’une grande finale interdépartementale.
Petite Finale :
Avocate générale : Collège Schweitzer, Créteil
Avocate générale : Collège La Vallée Epinay-sous-Sénart
Grande Finale :
Avocate générale : Collège Léon Blum, Alfortville
Avocate générale : Collège Léopold Sédar Senghor, Corbeil-Essonnes
Avocate de la défense : Collège La Vallée Epinay-sous-Sénart
Avocate de la défense : Collège Jean PERRIN, Vitry sur Seine
Avocate de la défense : Collège Léopold Sédar Senghor, Corbeil-Essonnes
Avocate de la défense : Collège Pierre Brossolette, Villeneuve-St-Georges
Le jury était coprésidé par Madame Sophie BARDIAU et Madame Claudine ANGELI-TROCCAZ, magistrats délégués à la politique associative et à l’accès au droit et composé des présidents et procureurs des tribunaux d’Evry et de Créteil, des Bâtonniers de l’Ordre des avocats de l’Essonne et du Val de Marne des directeurs de greffe des deux départements, du Président de l’association Justice et Ville et d’un représentant de l’Education nationale.
A l’issue des plaidoiries et réquisitoires, c’est le Val de Marne qui est sorti vainqueur de ces deux finales.