Réunion des conciliateurs de justice de l’Essonne

A l’initiative de Madame Corinne LORENTE, Première Vice-Présidente en charge de la conciliation en Essonne, et de l’association des conciliateurs de justice du département, une rencontre a eu lieu le mercredi 23 juin à la maison de l’avocat entre le Barreau de l’Essonne et les conciliateurs de justice du département.

Mode amiable de règlement des litiges, la conciliation en justice s’étend à de nombreux domaines de la vie quotidienne et offre la possibilité de trouver une solution à des différends sans passer par la voie judiciaire. En raison de l’expansion importante de la conciliation pour les « petits » litiges, le département de l’Essonne était en déficit de conciliateurs pour faire face aux demandes toujours plus fortes des usagers. Ainsi, à l’automne 2020, une campagne de recrutement a été lancée sur tout le département de l’Essonne avec l’aide des collectivités locales. C’est ainsi plus d’une dizaine de conciliateurs qui se sont ajoutés aux auxiliaires de justice déjà assermentés.

Afin d’aider ces nouveaux bénévoles à prendre leurs fonctions, l’association des conciliateurs de justice de l’Essonne et Madame Corinne LORENTE (Première Vice-Présidente en charge de la conciliation en Essonne) en partenariat avec le conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) et le Barreau de l’Essonne, ont organisé une réunion de tous les conciliateurs du ressort le mercredi 23 juin 2021 à la maison de l’avocat.

Outre le rappel du rôle du conciliateur de justice, cette réunion a permis de présenter à tous les conciliateurs le maillage territorial de l’accès au droit et le lancement du nouveau label « point-justice ». Dans une seconde partie, Maître HADDAD est intervenue aux côtés de Madame LORENTE pour présenter le rôle de l’avocat dans la conciliation. Ce sujet n’a pas manqué de faire réagir les conciliateurs et les débats auront permis de clarifier la mission de chacun dans le cadre d’une conciliation conventionnelle ou déléguée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Copyright – Conseil départemental de l’accès au droit de l’Essonne – Mentions légales et données personnelles Personnalisation des cookies Création par Hémaphore