Semaine de la citoyenneté 2021

Animation exposition 13-18
Pour la sixième année consécutive, le conseil départemental de l’accès au droit de l’Essonne en partenariat avec la Préfecture, le conseil départemental, le Barreau, la protection judiciaire de la jeunesse et l’association Justice et Ville, a organisé du 25 au 29 janvier 2021, la semaine de la citoyenneté dans le cadre du point d’accès au droit en milieu scolaire.

Créé en juin 2015, le point d’accès au droit en milieu scolaire propose tout au long de l’année plusieurs actions en faveur des collégiens et lycéens. Des groupes scolaires bénéficient d’accueils en audiences correctionnelles et d’ateliers juridiques au sein des collèges animés par des juristes de l’association Justice et Ville. Ces actions visent à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, à leur faire découvrir l’institution judiciaire et l’accès au droit.

En complément de ces ateliers, les partenaires du point d’accès au droit scolaire organisent tous les ans la semaine de la citoyenneté qui, cette année, s’est déroulée du 25 au 29 janvier. A cette occasion, des établissements scolaires de tout l’Essonne ont pu s’inscrire pour assister à des audiences correctionnelles et participer à l’exposition « 13-18 : questions de Justice » animée par des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et des avocats de la commission droits des mineurs du Barreau de l’Essonne. Au total, 117 jeunes auront participé à ces ateliers sur la semaine.

Exposition 13-18 janvier 2021
Exposition "13-18 questions de justice"
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Copyright – Conseil départemental de l’accès au droit de l’Essonne – Mentions légales et données personnelles Personnalisation des cookies Création par Hémaphore