La Nuit du Droit en Essonne

Bannière

La Nuit du Droit est l’occasion unique qui permet à chacun de discuter sans barrière avec les professionnels du droit. Les manifestations riches et variées créées au soir du 4 octobre ont pour but de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.Cette année, en Essonne, la Nuit du Droit s’est déroulée sous une ambiance à l’opposé du sérieux de la Justice et de ses acteurs gravitant autour.

Le 4 octobre 2023, c’est le soixante-cinquième anniversaire de La Constitution.

C’est aussi, depuis 2018, la célébration du droit sur l’ensemble du territoire national. En effet, depuis maintenant cinq années, M. Laurent Fabius a voulu qu’une soirée, celle de l’anniversaire de notre Constitution, soit consacrée au droit, discipline mal connue de nos concitoyens. Depuis lors, les acteurs du droit – ceux qui le créent, l’enseignent, l’appliquent – invitent le public à mieux en connaître les arcanes.

Le droit régit tous les aspects de notre vie et ceux de la société dans laquelle nous évoluons. Sans le droit, le plus fort impose sa loi au plus faible. Le droit protège les libertés, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie sous tous ses aspects qu’il s’agisse des individus ou des entités grandes et moins grandes, qui animent la vie économique et sociale.

Le Tribunal judiciaire d’Evry et le Conseil départemental d’accès au droit de l’Essonne (CDAD) ont organisé la venue du comédien et avocat au barreau de Marseille, Me Sébastien Wust.

Dans son « one avocat show » présenté à la Maison de l’avocat à Evry, Maitre vous avez la parole, sur un ton décalé et cruellement drôle, il  a dépeint le monde de la justice. Entre les clichés, les visions fantasmées et, entre théâtre et stand-up, Sébastien Wust nous a plongé sans langue de bois dans cet univers et mélange caricature et ironie pour raconter l’envers du décor de la justice. Un spectacle sans filtre où le public a appris bien des choses…

Un spectacle qui a permis de réunir pour une soirée : des membres du tribunal, des auxilaires de justice (avocat, notaire…), des étudiants en droits, des lycéens et des citoyens désireux d’apprendre par le rire.

Facebook
Twitter
LinkedIn