La journée nationale de l’accès au droit 2022

JNAD 2

A l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’Essonne a organisé en partenariat avec le CIDFF une formation sur l’accueil des victimes de violences intra familiales.

Cette formation qui s’est déroulée au Tribunal de proximité d’Evry le mardi 24 mai de 13h30 à 16h30, était destinée aux agents présents dans les espaces France services ainsi que tout travailleur amené à accueillir les victimes de ces violences. Une vingtaine de participants ont été recensés.

Voici le programme et les thèmes abordés :

  • Echanges autour de ce que sont les violences faites aux femmes et définition des violences conjugales.
  • Enfant et violences conjugales : l’enfant témoin est une co-victime.
  • Echanges et informations autour de la mémoire traumatique et de la dissociation.
  • Quelques informations juridiques : plainte, la protection des victimes et des enfants.

 

En parallèle, plusieurs point-justice ont organisé des actions afin de valoriser et promouvoir l’accès au droit auprès du grand public.

Le point d’accès au droit d’Evry-Courcouronnes propose des interventions à destination d’un public différent (enfants, jeunes, adultes), des sensibilisations et informations sur des thématiques spécifiques (harcèlement, découverte institutionnelle, droit du travail, procédure pénale…). Les programmations d’ateliers et d’animations se réalisent du 16 mai jusqu’au 30 mai.

Le PAD de Grigny organisait un jeu d’orientation et de mise en situation à destination des agents de la mairie, et des professionnels qui travaillent sur Grigny.

La Maison de Justice et du Droit d’Athis-Mons a proposé une information sur les points essentiels dans la constitution d’un dossier de surendettement à destination des assistantes sociales du Nord Essonne.

A côté de cela, il y a eu la création d’une affiche promouvant les MJD d’Athis-Mons et de Villejuif avec 3 questions-réponses (famille, emploi, logement), présentes dans les mairies, CCAS, MFS des communes de l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvres.

La MJD de Cœur d’Essonne Agglomération a programmé le matin une table ronde sur la thématique du règlement amiable des différends, ouverte aux professionnels et aux usagers.

L’après-midi, différents stands étaient présents (stand pour présenter France Service d’Arpajon, quizz en droit de la consommation, présentation de métiers du droit), ainsi qu’une exposition sur l’histoire de la MJD.

Enfin, la MJD d’Etampes a prévu une journée portes ouvertes afin d’échanger avec toute personne sur toute question en rapport avec l’accès au droit.

Facebook
Twitter
LinkedIn