Inauguration des nouveaux locaux du Point-Justice Sénior
Vendredi 8 septembre, la ville du Coudray-Montceaux a inauguré les nouveaux locaux de l’ASAD (Aide et Soins à Domicile Seine Essonne).
Dans ses locaux, l’association AGE 91 (Association départementale pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des adultes en situation de handicap) mène également des actions à destination des personnes âgées, des adultes en situation de handicap et de leurs proches.
Cette association a été labellisé en Point-Justice des personnes âgées par le CDAD de l’Essonne depuis 2016.
L’AGE 91 permet un service d’accès au droit par le biais d’une permanence d’information et d’orientation juridique téléphonique et physique.
La permanence téléphonique et physique est disponible pour toute demande juridique dans les domaines civil, pénal, social et administratif avec des informations sur les droits, l’orientation vers les services compétents et l’aide pour accomplir certaines démarches.
Les thèmes sont variés et concernent aussi bien les mesures judiciaires comme la curatelle, mais également l’obligation alimentaire, le droit des familles ou encore les droits de succession. Des réponses sont données sur des questions du droit du travail, notamment par des personnes âgées qui emploient des particuliers pour des missions effectuées à domicile.
Depuis l’année 2020, les permanences juridiques de l’association s’adressent également aux personnes en situation de handicap concernant les pensions d’invalidité, les cartes de transport ou encore le droit du travail.
L’association offre aussi un large panel en termes d’actions collectives de prévention et de formation professionnelle à l’attention des professionnels médico-sociaux du département de l’Essonne.