Pour la deuxième année consécutive, le Tribunal Judiciaire et le Conseil Départemental de l’accès au droit ont organisé des sessions de stages en faveur des élèves de troisième dans le cadre de leur semaine d’observation prévue dans leur programme scolaire.
Cette nouvelle configuration a été initiée à compter de l’année scolaire 2020-2021. Les stages des élèves de 3e sont depuis centralisés et font l’objet de sessions. Une session est ouverte à partir de cinq élèves et jusqu’à quinze maximum.
Les stagiaires bénéficient d’un planning complet ayant pour objectif de leur faire découvrir la justice. Durant une semaine, les élèves découvriront l’aide au victime grâce à l’importante collaboration de l’association MEDIAVIPP, visiteront les scellés ainsi que les archives, assisteront à des audiences correctionnelles, ou bien réaliseront un procès fictif.
Ces programmes sont réalisés également grâce à la contribution de tous les professionnels du droit et de la procédure qui se portent volontaires lors de chaque session afin de faire découvrir leurs métiers lors d’un temps de rencontre.
Au cours de cette année scolaire 2021-2022, cinq sessions de stages ont été ouvertes accueillant 56 élèves au total. L’an passé 38 élèves avaient été accueillis au cours de quatre sessions.