La Nuit du Droit en Essonne : « Dans la peau d’un juré d’assises ! »

IMG_7404

Depuis 2018, le Président du Conseil constitutionnel, a exprimé son souhait d'organiser une soirée dédiée au droit dans tout le pays. Depuis, chaque année, les acteurs du domaine juridique (ceux qui le développent, l'enseignent et l'appliquent) invitent le public à mieux en appréhender les mystères et le système lors de La Nuit Du Droit.

Le droit garantit la protection des libertés, favorise la résolution pacifique des conflits et garantit le bon déroulement de la vie dans tous ses aspects, que ce soit pour les individus ou les entités grandes ou moins grandes, qui sont à l’origine de la vie économique et sociale.

Cette année, La Nuit du Droit s’est tenue le jeudi 3 octobre 2024 à l’Université d’Évry.

A cette occasion, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’Essonne et le Tribunal Judiciaire d’Évry, en partenariat avec l’Université d’Évry Paris-Saclay ont organisé un ciné-débat interactif avec la diffusion du film « La Fille au Bracelet ».

Dès l’ouverture des portes à 17h30 une centaine de personnes composée d’étudiants, de lycéens, d’avocats, de greffiers, de juristes et de grand public, a pris place au sein de l’amphithéâtre 300 du bâtiment Maupertuis, transformée, pour l’occasion, en salle de cinéma grâce à la collaboration du service technique de l’Université.

Le discours d’ouverture de cette soirée de La Nuit Du Droit a été prononcé par M. BOUHIER, Président de l’Université d’Évry, par Monsieur BOBILLE, Président du Tribunal Judiciaire d’Évry et Maître Pascal-Pierre GARBARINI, avocat pénaliste français renommé, qui interprète le rôle du président d’assises dans le film diffusé.

Le film a été interrompu à quelques minutes de la fin, avant le verdict.

Maître GARBARINI est alors intervenu pour expliquer comment se déroule un procès d’assises.

Il a ainsi expliqué que le film était proche à 95% d’un vrai procès d’assises.

Monsieur Le Président du Tribunal Judiciaire a également rappelé les objectifs de la cour d’assises en précisant que lors de ces procès l’émotion déborde toujours.

Il a terminé son intervention par la lecture de l’article 353 du code de procédure pénale et prononcé les derniers mots « Avez-vous une intime conviction ? » avec beaucoup de sérieux et de solennité.

Sans être prévenu, les participants ont donc été mis à contribution et se sont glissés dans la peau d’un juré d’assises.

Un moment de convivialité, sous forme de cocktail, a été organisé pour les laisser discuter entre eux de la culpabilité ou non de la jeune accusée du film.

Ils ont ensuite participé à un vote interactif grâce à une application pour smartphone et à un QR code. A la suite de ce vote le verdict du public a été rendu.

La fin du film a été projetée et s’en est suivi un débat animé par M. BOBILLE et Maître Pascal-Pierre GARBARINI. Ils étaient accompagnés de Mme LACROIX, Maitre de conférences en droit privé & sciences criminelles à l’Université Évry et de M. HOUTCIEFF, Doyen de la Faculté de droit d’Évry.

La diversité des participants a permis d’alimenter les débats notamment sur la médiatisation des affaires et la justice médiatique. Le suivi psychologique des jurés également été abordé.

C’est à 22h que s’est achevée cette nouvelle édition de La Nuit Du Droit.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle soirée consacrée à la justice et au droit.

Facebook
Twitter
LinkedIn