20 juin 2024 : Le Val de Marne remporte la Finale du concours d’éloquence interdépartementale 2024

IMG_4968

Le Val de Marne remporte la Finale du concours d’éloquence interdépartementale 2024 à la Cour d'Appel de Paris

Il est 14h30 quand les membres du jury de la Super Finale du concours d’éloquence interdépartementale, font leur entrée à la Cour d’appel de Paris.

Cinq collèges d’Essonne et du Val de Marne s’apprêtent à confronter leur plaidoirie et réquisitoire, dans ce lieu prestigieux.

Pour la 4ème année consécutive, les Conseils Départementaux de l’Accès au Droit de l’Essonne et du Val de Marne se sont associés à l’Association Justice et Ville pour organiser le concours d’éloquence interdépartemental.

Cette année encore, huit collégiens se sont affrontés sur le thème « Le consentement : mon corps, mon image ».

Les gagnants de chaque département ont concouru en demi-finale sur l’affaire « Médiator », face à un jury co-présidé par Monsieur Éric BIENKO VEL BIENEK, président du Tribunal Judiciaire de Créteil et Francis BOBILLE, Président du tribunal d’Évry et composé du Président de Chambre à la Cour d’appel de Paris, des Bâtonniers de l’Ordre des avocats de l’Essonne et du Val de Marne, des directrices de greffe des tribunaux judiciaires d’Évry et de Créteil, du Procureur de la République Adjoint d’Évry.

A l’issue de ce passage, 4 élèves des collèges Léon Blum, Roland Garros et Paul Vaillant Couturier, ont accédé à la Super Finale et se sont affrontés sur l’affaire « IKEA ».

Au terme de plaidoiries enflammées et de débats passionnés, ce sont Anya GHAOUI comme Avocate Générale (collège Rolland Garros du 94) et Manon LAVAUD comme Avocate de la Défense (collège Léon Blum du 94) qui ont remportés ce concours d’éloquence interdépartemental 2024.

Les membres du jury ont tenu à féliciter toutes les participantes pour leur prestation d’une grande qualité et d’un niveau remarquable compte tenu de leur âge. Elles ont concouru dans la plus belle salle d’audience de France, pleine d’histoire judiciaire. Ils remercient les 8 candidates pour leur investissement.

Ils ont également tenu à remercier les organisateurs de cet événement à savoir les CDAD du Val de Marne et de l’Essonne ainsi que l’association Justice et Ville.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 5ème édition de ce concours.

Facebook
Twitter
LinkedIn