Pour la neuvième année consécutive, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’Essonne s’est associé à l’Association Justice et Ville pour organiser le concours d’éloquence. Cette année encore, huit collégiens se sont affrontés sur le thème « Le consentement : mon corps, mon image ».
Quatre des élèves issus des collèges Louise Michel (Corbeil-Essonnes), La vallée (Épinay-sous-Sénart), Olivier de Serres (Viry-Châtillon) et Delalande (Athis-Mons) ont présenté un réquisitoire et les quatre autres, une plaidoirie.
Comme les années antérieures, chaque classe a suivi quatre ateliers de préparation en partenariat avec l’association Justice et Ville, dont une session avec un magistrat du parquet et deux sessions avec un avocat. À la fin de ces ateliers, chaque classe a choisi deux élèves afin de les représenter lors du concours.
Lors de la première phase du concours, les 8 candidats se sont opposés sur l’affaire Christine Malèvre, cette infirmière reconnue coupable (en octobre 2003) de l’assassinat de six patients en 1997 et 1998. Chaque patient décédé s’est ainsi vu administrer une dose massive de chlorure de potassium et/ou de morphine.
Pour la deuxième phase (demie finale), il ne restait plus que 4 candidats. Ceux-ci se sont affrontés sur l’affaire dite de « L’Homme à la pelle ». Le 15 septembre 2021, le tribunal judiciaire de Dax a condamné France Télévision à verser 10 000 euros de dommages-intérêts à un particulier dont l’image avait été diffusée sans son consentement lors du journal télévisé.
Les participants ont été jugés sur leur expression orale, leurs arguments juridiques, leur capacité à convaincre, l’émotion ressentie lors de leur prestation, leur capacité à persuader, la cohérence de leur texte, la durée de leur plaidoirie et le détachement de leurs notes.
Lors de la finale, Wydad HACHOUCHE (collège La vallée à Épinay-sous-Sénart) et Hatouma SISSOKO (collège Olivier de Serres à Viry-Châtillon) se sont affrontés, pour la défense.
Tandis que pour le ministère public, Fiona KAMAHA NKEMKA (collège La vallée à Épinay-sous-Sénart) et Fily SISSOKO (collège Olivier de Serres à Viry-Châtillon) ont été opposés.
Suite aux délibérations du jury dirigé par Monsieur BOBILLE (Président du Tribunal Judiciaire), Wydad HACHOUCHE (avocat de la défense) et Fily SISSOKO (avocat général) ont été déclarés vainqueurs.
Des ordinateurs portables ont été remis aux gagnants en partenariat avec l’entreprise Enedis, ainsi qu’une médaille offerte par la Préfecture. Les participants ont également reçu des récompenses du Barreau de l’Essonne, du Conseil Départemental ainsi que du Cinéma « Les Cinoches » de Ris Orangis.
Les quatre demi-finalistes affronteront les vainqueurs du concours d’éloquence organisé par le CDAD du Val-de-Marne lors de la finale interdépartementale qui aura lieu en juin prochain.